Patrick Atide, dumiste de formation, propose 6 jolies chansons qui deviennent prétexte pour manipuler des percussions, sans besoin de connaissances musicales préalables.
Cet ouvrage propose au lecteur d'acquérir une conception claire de tout ce qui fait le rythme, de fortifier sa sûraté rythmique et d'exercer le geste jusqu'à ce qu'il devienne parfaitement naturel, souple, vivant.
Voyageant entre universel et particulier, décloisonnant styles et instruments, cet ouvrage aidera chaque musicien à élargir son horizon en découvrant les richesses du monde du rythme.
La voix, à travers la parole et le chant, est le plus riche, le plus parfait, le plus subtil des moyens de communication. Travailler sa voix, la trouver, c'est une façon d'être en accord avec son identité profonde et de conforter sa confiance en soi. Yva Barthélémy consacre sa vie à la musique et au chant. Reconnue par des médecins et des phoniatres, elle a mis au point une technique vocale et une gymnastique spécifiques. Son apport continue de passionner tous ceux qui pratiquent le chant et les professionnels de la voix. Nombreux sont celles et ceux qu'elle a aidés efficacement à placer leur voix et à surmonter d'angoissants problèmes vocaux, et pour qui son ouvrage fait autorité. Ce livre, riche aussi d'anecdotes, d'informations et de réflexions, n'est pas qu'un précieux outil de travail ; il peut être, pour chacun de nous, l'occasion de découvrir à quel point jouir librement de sa voix, chantée ou parlée, est bon pour l'âme et pour le corps.
Enfant prodige, Wolfgang Amadeus Mozart voit l'Europe à ses pieds. A seulement trente-cinq ans, il est acclamé comme un génie. Hélas, sa notoriété ne lui apportera pas la fortune et, foudroyé par la maladie, il n'aura droit qu'à une sépulture anonyme. Sa musique, probablement la plus populaire du répertoire classique, est aujourd'hui interprétée sur tous les continents, écoutée et appréciée par des millions de spectateurs. Ce coffret raconte comment cet enfant talentueux impressionnait les grands de ce monde, mais aussi ses pairs. Il évoque son amour pour la belle Constance Weber, de santé fragile, et une vie de couple endeuillée par la mort prématurée de plusieurs enfants. Outre des informations sur les principales compositions de Mozart, du triomphe d'opéras comme Idoménée, roi de Crète, ou les Noces de Figaro au poignant Requiem inachevé, ce coffret passionnant propose des reproductions de documents, lettres, extraits de carnets et de manuscrits autographes.
Ces Cahiers reposent sur quelques principes simples :
• Quel que soit l'instrument pratiqué, tout musicien doit savoir aborder et développer l'étude du rythme.
• Un aspect rythmique doit être senti et compris intérieurement, avant d'être pratiqué sur l'instrument.
• Le travail préconisé ici pour assimiler les différents aspects du travail rythmique combine des gestes volontairement simples, basiques, mais essentiels : battements de mains et de pieds, vocalisation de syllabes rythmiques et travail avec le métronome.
Ces principes sont déclinés ici sous formes d'exercices qui reprennent l'essentiel des thèmes abordés dans l'ouvrage Rythmes (stabilité de la pulsation ; assimilation et intériorisation des différentes mesures et des différentes divisions du temps ; étude des principales figures de claves ; décomposition et compréhension de figures rythmiques complexes – cycliques ou cadentielles ; étude des mesures et des divisions impaires ; polyrythmies).
Ces Cahiers reposent sur quelques principes simples :
• Quel que soit l'instrument pratiqué, tout musicien doit savoir aborder et développer l'étude du rythme.
• Un aspect rythmique doit être senti et compris intérieurement, avant d'être pratiqué sur l'instrument.
• Le travail préconisé ici pour assimiler les différents aspects du travail rythmique combine des gestes volontairement simples, basiques, mais essentiels : battements de mains et de pieds, vocalisation de syllabes rythmiques et travail avec le métronome.
Ces principes sont déclinés ici sous formes d'exercices qui reprennent l'essentiel des thèmes abordés dans l'ouvrage Rythmes (stabilité de la pulsation ; assimilation et intériorisation des différentes mesures et des différentes divisions du temps ; étude des principales figures de claves ; décomposition et compréhension de figures rythmiques complexes – cycliques ou cadentielles ; étude des mesures et des divisions impaires ; polyrythmies).
Ces Cahiers reposent sur quelques principes simples :
• Quel que soit l'instrument pratiqué, tout musicien doit savoir aborder et développer l'étude du rythme.
• Un aspect rythmique doit être senti et compris intérieurement, avant d'être pratiqué sur l'instrument.
• Le travail préconisé ici pour assimiler les différents aspects du travail rythmique combine des gestes volontairement simples, basiques, mais essentiels : battements de mains et de pieds, vocalisation de syllabes rythmiques et travail avec le métronome.
Ces principes sont déclinés ici sous formes d'exercices qui reprennent l'essentiel des thèmes abordés dans l'ouvrage Rythmes (stabilité de la pulsation ; assimilation et intériorisation des différentes mesures et des différentes divisions du temps ; étude des principales figures de claves ; décomposition et compréhension de figures rythmiques complexes – cycliques ou cadentielles ; étude des mesures et des divisions impaires ; polyrythmies).
Vous êtes débutant en piano ou non-pianiste, vous commencez à improviser. Vous désirez accompagner un orchestre de jazz (jazz-rock, funk, Latin jazz...), enregistrer des séquences harmoniques pour vous exercer.
Catalogue des méthodes et partitions pour piano publiées aux éditions Leduc (avec description des méthodes, extrait des partitions et niveau de difficulté)
Conçu dans le même esprit et selon la même présentation que les précédents guides d'écoute de cette collection, ce nouveau volume marque les bornes d'une évolution relativement récente de la musique chorale sous ses formes religieuse et profane. Relativement récente, car de Joseph Haydn à Luciano Berio la distance historique n'est pas si grande ; en revanche, que d'invention déployée, que de changements survenus, sinon dans l'inspiration (les thèmes bibliques, par exemple, risquent peu de tomber en désuétude), du moins dans l'écriture et dans la réalisation musicales (jusqu'à l'emploi du chœur à bouches fermées, voire du chœur parlé). Quelque 180 compositeurs et environ 1500 œuvres sont ici représentées avec une très grande variété d'analyses qu'enrichissent des précisions sur les " styles ", les circonstances de composition, les dates et lieux de création, les durées d'exécution. Le répertoire de base est bien présent, avec la quasi-intégralité des grandes œuvres religieuses (messes, oratorios, motets, etc.) ; mais des pièces moins connues sont offertes à la curiosité du mélomane, en particulier dans le domaine profane (ballades romantiques, cantates, chants populaires, hymnes et célébrations diverses...), et qui recourent à des ensembles vocaux comparables à ceux du domaine sacré. Ainsi trouvera-t-on dans ce guide aussi bien les présentations du Requiem de Mozart, d'Elias de Mendelssohn ou du Roi David d'Honegger que celles de l'Hymne à l'Être suprême de Gossec, des Scènes de Faust de Schumann ou d'Alexandre Nevski de Prokofiev.
Longtemps réservé à une classe, enfermé dans le cadre d’une cour princière,
des salles à l’italienne ou des festivals, l’opéra trouve aujourd’hui sa
véritable dimension : populaire et internationale. C’est là un phénomène
majeur de notre temps. On ne saurait réduire cet engouement à la recherche
d’un théâtre total ou à un rituel saisonnier équilibrant Woodstock dans un
autre domaine. Ce spectaculaire renouveau se manifeste autant par les disques
qu’à la scène. Autant par la redécouverte du bel canto le plus décoratif que
par l’attention du public pour les recherches modernes les plus
intellectuelles. Parmi ceux qui ont le plus fait, au cours des vingt dernières
années, pour favoriser cette passion pour l’art lyrique et la maintenir au
niveau le plus haut, on peut tenir pour exemplaire l’expérience de Jacques
Bourgeois. Critique, musicologue, directeur des Chorégies d’Orange pendant dix
ans, connaissant à fond tous les problèmes de l’interprétation, de la
technique vocale et du style, nul plus que lui n’était à même d’éclairer
l’histoire complexe d’un genre où chaque époque, de la Renaissance à l’École
de Vienne, a transposé ses exigences formelles, ses mythes, ses folklores.
Pour son histoire de l’opéra, il trace une ligne de crêtes passant par les
œuvres — une cinquantaine d’analyses musicales et dramatiques — marquant
tantôt un style à son apogée, tantôt une progression décisive, parfois une
réussite géniale sans postérité. Choix essentiel qui situe nettement les
grands créateurs ainsi que les écoles. L’effort pour rassembler des
esthétiques aussi différentes dans une vision unitaire n’a jamais été mené
avec ce souci de justice, cette volonté d’équilibrer ces merveilleux
contrastes, ces oppositions, ces étranges défis à travers lesquels l’opéra a
toujours maintenu sa survie. L’Opéra des origines à demain... le titre indique
assez le propos dynamique et optimiste de l’ouvrage. Le chapitre qui clôt
celui-ci et traite de l’opéra post-bergien démontre suffisamment que pour
Jacques Bourgeois cette prestigieuse aventure, loin d’appartenir au passé,
laisse toutes ses chances à la musique de demain.
Catalogue des méthodes et partitions pour clarinette publiées aux éditions Leduc (avec description des méthodes, extrait des partitions et niveau de difficulté)
Catalogue des méthodes et partitions pour cor publiées aux éditions Leduc (avec description des méthodes, extrait des partitions et niveau de difficulté)
Catalogue des méthodes et partitions pour saxophone publiées aux éditions Leduc (avec description des méthodes, extrait des partitions et niveau de difficulté)
Ce guide se présente comme une source inestimable d'informations sur tous les aspects du théâtre lyrique dans le monde entier, depuis ses origines jusqu'à nos jours. Organisés selon un ordre alphabétique, plus de 4000 articles renseignent non seulement sur le contenu des œuvres, les dates et les distributions des premières et grandes reprises, tant en France qu'à l'étranger, mais aussi sur les compositeurs, chanteurs, chefs d'orchestre, librettistes, metteurs en scène, décorateurs ainsi que sur la vie lyrique des pays et des grandes villes occidentales, les termes techniques, les styles et sur tous les sujets généraux liés à l'opéra et à son histoire.
Ce guide de la musique sacrée et chorale profane prend place dans cette vaste exploration de l'ensemble du répertoire musical que s'est fixée pour tâche la collection " Les indispensables de la musique ". Etant donné l'ancienneté et l'ampleur de ce domaine de la musique, trois volumes parcourant les siècles, depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours, ne seront pas de trop pour en faire le tour. L'âge baroque auquel est consacré ce volume est certainement, en cette matière, l'une des périodes les plus riches et celle à laquelle notre époque porte le plus d'intérêt. Chaque année voit la révélation de nouveaux chefs-d'œuvre oubliés jusque-là et c'est l'un des mérites de ce guide de participer à cette entreprise de redécouverte. L'appellation " musique sacrée " recouvre les compositions destinées à la liturgie (messes, vêpres...), les œuvres reposant sur des textes bibliques (psaumes...), ainsi que sur des sujets empruntés à l'Ancien et au Nouveau Testament, ou encore célébrant certains épisodes de la vie de la Vierge et des saints. Il s'agit ici aussi bien d'ouvrages pour voix ou parties solistes (Leçons de Ténèbres) que pour chœur a cappella ou avec orchestre (messes, cantates, oratorios, motets...). Tout naturellement les œuvres de musique profane recourant à des ensembles vocaux analogues ont été ici associées. C'est ainsi qu'on trouvera dans ce guide aussi bien l'analyse du Magnificat de Bach que celle de sa Cantate du café, du Messie aussi bien que de Sémélé de Haendel. Jean-Sébastien Bach (dont chacune des 210 cantates fait l'objet de commentaires), Monteverdi, Haendel, Marc-Antoine Charpentier, Purcell, Schütz, voisinent avec quelque cent autres compositeurs parmi lesquels Vivaldi, Rameau, Lalande, etc. Trésor inestimable où s'expriment le sentiment religieux et l'ardeur spirituelle de toute une époque, qu'ils soient catholiques ou protestants, cet immense répertoire est ici présenté, commenté et analysé dans toute sa richesse et sa diversité.
Catalogue des méthodes et partitions pour flûte publiées aux éditions Leduc (avec description des méthodes, extrait des partitions et niveau de difficulté)
Cette investigation auprès de quatre-vingts compositeurs fut entreprise en vue d'une thèse d'État
et résulte d'une interrogation profonde concernant le travail de "l'inventeur de musique", comme l'a dit Stockhausen.
On savait que ce travail s'effectuait en plusieurs phases, la plus mystérieuse étant celle qui précède la concrétisation proprement dite,
et c'est sur ce point que l'accent a été mis. Après, une étude comparative, il est apparu que les témoignages variaient,
d'une part selon les origines ethniques/culturelles, d'autre part selon le type de formation, l'orientation esthétique.
Bien entendu, on ne saurait isoler le processus d'invention sonore d'une conception globale sur le matériau sonore, le temps, l'espace.
Les propos des compositeurs ont été illustrés à travers l'examen de certaines de leurs oeuvres.
D'une grande exactitude historique et musicologique, ce guide se présente comme le compagnon indispensable de toute écoute musicale. On y trouve environ 1500 analyses ou commentaires d'œuvres orchestrales de quelques 200 compositeurs, complétés de précisions sur les circonstances de leur composition, leurs sources d'inspiration, les dates et lieux de leur création, leur effectif instrumental et leur durée moyenne d'exécution.