La femme silencieuse : Richard Strauss : Opéra bouffe en trois actesPARTITIONAnnée : 2001Auteur : Stefan ZWEIGEditeur : AVANT AVAN SCENE SAN OPERADescription : Contient le texte intégral en langue originale (allemand) ainsi que sa traduction française, un commentaire littéraire et musical de Bruno Serrou et des photos prises lors des différentes mises en scène. Traité d'harmoniePARTITIONAnnée : 1983Auteur : Arnold SCHOENBERGEditeur : J00 C00 LATTES LATDescription : Miroirs de la musique : la musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts 1800-1950PARTITIONAnnée : 1995Auteur : François SABATIEREditeur : FAYARD FAIARDescription : Justifier l'évolution de la musique au cours du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle à la lumière de son environnement artistique et littéraire : telle est l'ambition de cette étude. Sans être assimilable à une Histoire de la musique au sens classique du terme pas plus qu'à une Histoire de l'art ou de la littérature, ce livre propose, par le biais d'un cheminement à travers les grands courants esthétiques qui ont marqué la période 1800-1950, une réflexion sur les correspondances possibles entre la technique ou l'esthétique des compositeurs et celle des peintres, des architectes ou des écrivains d'une époque donnée. Maurice Ravel : Royal Symphonic Band of the Belgian Guides
Rhapsodie espagnoleENREGISTREMENTAnnée : Auteur : Maurice RAVELEditeur : Description : Pour cette rhapsodie espagnole colorée et suggestive, composée en 1907, Ravel n'a également rien emprunté à la musique folklorique de la péninsule ibérique. Il s'agit de sa première œuvre orchestrale et il évite consciemment tout cliché. En fait, voici l'expression d'une sensualité à peine contenue, au moyen d'une ébauche inouïe de couleurs. Dans Prélude à la nuit, une scène très lyrique, surgit un motif ostinato de quatre notes descendantes (fa,mi,ré, do dièse) évoquant la langueur des nuits méridionales. Ce motif réapparaît dans la troisième et dans la quatrième partie. La voluptueuse Malagneña a le caractère d'une élégante sérénade, mais avec un rythme sinueux et sensuel. Habanera, la danse lente et érotique très typique, a vu le jour en 1895 dans une version pour 2 pianos comme première partie de l'œuvre Sites auriculaires. La Feria animée est la partie la plus longue. Elle évoque l'atmosphère enivrante d'une fête populaire tourbillonnante et se termine par un final crescendo sous forme d'avalanche que l'on retrouve souvent chez Ravel. Edouard Colonne dirige la création à Paris en 1908. Maurice Ravel : Royal Symphonic Band of the Belgian Guides
Alborada del graciosoENREGISTREMENTAnnée : Auteur : Maurice RAVELEditeur : Description : Cette œuvre orchestrale suggestive, intitulée Aubade du bouffon (le Gracioso étant le bouffon de la comédie espagnole) est en fait la quatrième partie de la suite pour piano en cinq parties Miroirs composée en 1905. C'est avant tout le rythme vibrant qui détermine le caractère et le développement de cette chanson matinale ou aubade. Ce rythme, ainsi que les motifs évoquent une atmosphère espagnole, même si le compositeur n'utilise pas une bribe de musique folklorique ou traditionnelle. L'œuvre est une belle illustration du très grand pouvoir évocateur de Ravel. En 1912, le compositeur écrit lui-même une version pour orchestre de cette œuvre typiquement pianistique et donne ainsi une illustration de son immense talent d'orchestrateur et de l'art de doser les masses sonores de façon subtile. Il s'agit d'une sorte de tableau suggéré par une arabesque, interrompue par un intermède qui a la forme d'une copla. Orchestre d'Harmonie de l'Altenberg : Mathieu Naegelen
The Undanced BalletENREGISTREMENTAnnée : Auteur : Frigyes HIDASEditeur : Description : Né à Budapest en 1928, Frigyes Hidas est particulièrement reconnu pour son travail en faveur des orchestres à vent. The Undanced Ballet, le ballet non dansé, comme son nom le suggère, n'est pas réellement écrit comme une musique de ballet, mais plutôt comme un concerto pour ensemble symphonique à vents. Cette composition dépeint une bataille entre le Bien, représenté symboliquement par l'utilisation d'une mélodie majestueuse et magnifique, et le Mal, caractérisé par un rythme asymétrique et un thème sombre et ténébreux presque envoûtant. Dans la lutte accablante, c'est finalement le Bien qui sort victorieux et l'œuvre se termine dans un hymne euphorique ciui exprime l'importance de la croyance en l'Humanité. Triumphs
The warriorsENREGISTREMENTAnnée : 2001Auteur : George Percy Aldridge GRAINGEREditeur : Description : Live in Concert : Texas Tech University Symphonic Wind Ensemble
When speaks the signal-trumpet toneENREGISTREMENTAnnée : Auteur : David R. GILLINGHAMEditeur : Description : Concernant cette pièce le compositeur écrit : La trompette a longtemps été utilisée comme un 'signal militaire'. Dans cette pièce le solo de trompette 'signale' le climat de la 2ème guerre mondiale : la bataille, la mort, la victoire. Cette pièce a été inspirée du poème The American Flag de Joseph Rodman Drake, écrit en 1819 qui relate les différents conflits tragiques connus par les Etats-Unis ainsi que les effets de la 2ème Guerre Mondiale sur le peuple américain et mondial. C'est avec beaucoup de respect et d'honneur que je dédie cette œuvre aux morts et aux rescapés de cette guerre. Le Mouvement I : When stride the warriors of the storm débute par une lente introduction qui se change rapidement en un allegro 'anguleux' préfigurant l'intensité de la bataille. Le 2ème mouvement By angel hands to valor given débute par un roulement de tambour et un passage solennel au tom-tom. Ce mouvement évoque l'image d'une procession funéraire vers un cimetière militaire pour l'enterrement d'un camarade mort. Le dernier mouvement Shall thy proud stars resplendent shine, évoque la joie, le patriotisme, la victoire. Une beau choral exalte ce sentiment de victoire et de gloire... Les Synthetistes : The Belgian Groupe
Danse funambulesque, opus 12ENREGISTREMENTAnnée : Auteur : Jules STRENSEditeur : Description : C'est en 1925 qu'il compose la Danse Funambulesque, Opus 12, pour orchestre de chambre. Strens en fait une transcription pour grand orchestre d'harmonie en 1929 et dédie l'œuvre à Arthur Prévost et à la Musique des Guides. Ce diptyque, conçu à l'origine comme accompagnement d'une improvisation chorégraphique libre, comprend deux parties. La première partie a un caractère tragique, tandis que la seconde partie est plutôt exubérante et mène et mène vers un final endiablé. La grande originalité de l'œuvre se trouve dans son carctère polyrythmique, tandis que le très beau solo de flûte ne passe pas inaperçu.