Composers on composing for band : volume twoPARTITIONAnnée : 2004Auteur : Editeur : GIADescription : James Curnow, Johan de Meij, Julie Giroux, Donald Grantham, Robert Jager, Pierre La Plante, David Maslanka, Philip Sparke, Eric Whitacre, Dana Wilson. Les orchestres à ventsPARTITIONAnnée : 2009Auteur : Philippe FERROEditeur : CITE SIT MUSIQUE MUSIKDescription : Ce catalogue répertorie des œuvres pour orchestres à vent dirigés par un chef. Les auteurs ont choisi en priorité des œuvres écrites à l'origine pour orchestre d'harmonie. L'accent est porté sur des compositions peu connues, notamment des partitions contemporaines des XXe et XXIe siècles. Trois entrées sont proposées : 1er cycle ; 2e cycle ; 3e cycle et professionnel. Correspondant aux cycles des écoles de musique, elles déterminent le niveau d'étude nécessaire pour aborder les œuvres. Signalons que lorsqu'une œuvre comporte des mouvements ou des parties d'inégale difficulté, elle est généralement placée dans le cycle où la partie la plus facile peut être abordée ; le niveau de difficulté du reste de la pièce est alors indiqué dans le commentaire. Un index des compositeurs termine l'ouvrage, et le rabat de la couverture porte un tableau des abréviations utilisées pour la nomenclature instrumentale indiquée sous le titre de chaque œuvre. Rehearsing the bandPARTITIONAnnée : 1998Auteur : Frank BATTISTIEditeur : K00 NEIDIG NAIDIGDescription : Pour l'auteur de ce livre, la répétition avec l'orchestre est l'un des aspects les plus importants de la direction et pourtant l'un de ceux dont on parle le moins. En ce domaine, l'apprentissage se fait selon lui par l'observation d'autres chefs dont la musicalité, la créativité, l'intelligence, l'expérience et la personnalité doivent servir de guide. Ce livre réunit les contributions de onze chefs américains reconnus par leurs pairs. Les mondes de l'harmonie : Enquête sur une pratique musicale amateurPARTITIONAnnée : 2009Auteur : Vincent DUBOISEditeur : DISPUTE DISPUTDescription : On annonce depuis près d’un siècle la disparition des orchestres d’harmonie. Ces ensembles d’instruments à vent, héritage du mouvement orphéonique dont l’origine remonte au dix-neuvième siècle, sont principalement ancrés dans un monde rural et populaire aujourd’hui largement révolu. Si elle a décliné, cette pratique n’en demeure pas moins importante. Plusieurs milliers d’orchestres constituent le cadre de la formation et de l’activité musicales d’amateurs de tous âges. Comment se maintient une forme culturelle quand les bases sociales qui en ont favorisé le développement se délitent ? Comment est vécue une pratique socialement dévalorisée et référée négativement au modèle culturel légitime? Ces deux questions guident l’exploration d’un univers musical qui n’avait jusqu’ici jamais fait l’objet d’une enquête sociologique. Vincent Dubois, Jean-Matthieu Méon et Emmanuel Pierru ont enquêté en Alsace, où les harmonies sont nombreuses. Grâce à l’usage combiné de l’analyse statistique et de l’enquête ethnographique, ils fournissent une vision vivante et nuancée des configurations sociales dans lesquelles évoluent ces orchestres: les mondes de l’harmonie. Ils ouvrent ce faisant de nouvelles pistes pour comprendre plus généralement les relations entre hiérarchies culturelles et transformations sociales. 10 ans de création pour ensembles à ventPARTITIONAnnée : Auteur : Bernadette GREGOIREEditeur : ARIAMDescription : Une action de l'ARIAM Ile-de-France écrite avec les orchestres à vent est entrée en résonance avec le souhait de la DMDTS s'une enquête nationale sur cette même thématique : l'accueil de compositeurs er la création de leurs œuvres par ces ensembles. Program notes for bandPARTITIONAnnée : 2000Auteur : Norman E. SMITHEditeur : GIADescription : Programm Notes for Band est une référence pour les directeurs, les musiciens, les auteurs, les annonceurs, etc. Il a été écrit afin de permettre aux interprètes et auditeurs de connaître d'autres styles de musique d'orchestre et de comprendre le choix des compositeurs. Ce livre présente avec conviction la musique d'orchestre et son intérêt. Cette édition rassemble les élements du livre Band Music Notes et de March Music Notes , mais des nouveautés ont été rajoutés. Vous pourrez trouver pour chaque auteur, une biographie, ces titres d'œuvres, s'il s'agit d'un arrangement, les éditeurs, les dates, le temps, le niveau de difficulté, une explication. A la fin de l'ouvrage, un index des titres et un index général, une liste d 'éditeur et des contributeurs sont proposées. Wind Journey
Nimrod : from Enigma VariationsENREGISTREMENTAnnée : Auteur : Edward ELGAREditeur : Description : Nimrod est la 9e variation de Enigma Variations qui en comprend quatorze. Le compositeur n'a jamais révélé la source de son thème, mais on suppose qu'il est extrait d'un hymne anglais appelé Rule Britannia. Tributes
Bum's rushENREGISTREMENTAnnée : 1995Auteur : Donald GRANTHAMEditeur : Description : Collage
The riversENREGISTREMENTAnnée : 2009Auteur : John Fitz ROGERSEditeur : Description : Africa & rythmes du Sud
Chick Corea Olé !ENREGISTREMENTAnnée : Auteur : Armando Anthony (Chick) COREAEditeur : Description : Les œuvres Spain et La Fiesta, savant mélange des cultures espagnole, cubaine, brésilienne, argentine et new-yorkaise, sont liées ici dans une pièce à saveur jazz traduisant bien le style de Chick Corea. Renaud Labelle et Olivier Forest, grands admirateurs de Chick Corea, se sont fait plaisir en remplaçant le rythme de basse originellement écrit dans l'arrangement de Bob Lowden par celui de Stanley Clarke.