L'improvisation : Sa nature et sa pratique dans la musiquePARTITIONAnnée : 2003Auteur : Derek BAILEYEditeur : DUNOD DINODescription : A l'opposé du manuel ou du traité, le livre de Derek Bailey nous invite à examiner toutes les questions que l'improvisation adresse aux langages musicaux, à la technique instrumentale, à la composition, au public, à la pédagogie... et au mucisien lui-même. Ce tour d'horizon de l'improvisation musicale permet d'en découvrir les enjeux à travers les témoignages précieux de ceux qui la font vivre dans tous ses contextes (des musiques traditionnelles à l'improvisation libre, en passant par la musique baroque, le flamenco, le rock, le jazz, etc.). Il s'agit en fait de rappeler que l'improvisation, source de la musique savante occidentale, relève d'un fonds commun à toutes les pratiques et toutes les cultures, toujours prêt à être réactivé chez l'individu-musicien. Le solfègePARTITIONAnnée : 1987Auteur : Jean-Paul HOLSTEINEditeur : Description : Ce livre expose avec le maximum de précision et en tenant compte des acquisitions de l'époque, la grammaire musicale universelle, il dresse le bilan théorique de plus de 5 siècles d'exercice musical, avec, en toile de fond, le rafraichissement pédagogique de l'époque illustré par des maitres de la formation musicale comme Odette Gartenlaub et Jean-Clément Jollet. Histoirearticles cmsAnnée : 2021Auteur : Editeur : R00 MASSE MASDescription : Carte brassbandarticles cmsAnnée : 2021Auteur : Editeur : IRCAM IRKAMDescription : L'espace musical dans la France contemporainePARTITIONAnnée : 1988Auteur : Jean-Paul HOLSTEINEditeur : PRESSES PRES UNIVERSITAIRES UNIVERSITAIR FRANCE FRANSDescription : Livre visant à dégager les grandes tendances de l'art musical du 20ème siècle en France Congrès international de chant grégorien : Paris, mai 1985PARTITIONAnnée : 1985Auteur : Editeur : R00 MASSE MASDescription : Le chant grégorien reste d'actualité dans la perennité. Le dessein du Congrès de Paris en 1985 est d'en apporter la preuve à travers quelques thèmes : le chant grégorien comme art plastique, comme art architectural, comme art vocal, comme art traditionnel. Musiciens de France : la génération des grands symphonistesPARTITIONAnnée : 1979Auteur : Paul-Gilbert LANGEVINEditeur : R00 MASSE MASDescription : Etude du post-romantisme français à travers des compositeurs peu connus: Lekeu, Magnard, Ropartz, Koechlin, du point de vue de la forme musicale, l'accent est mis sur la symphonie. Les Boréades : RameauPARTITIONAnnée : 2001Auteur : Editeur : AVANT AVAN SCENE SAN OPERADescription : Les Boréades est le dernier opéra de Rameau. Dans ce livre on trouve le livret complet et une traduction en anglais ainsi que diverses études sur la musique de cet opéra, sur l'opéra, l'opéra et ses météorites, sur la déclamation de cet opéra. Trois soeursPARTITIONAnnée : 2001Auteur : Editeur : AVANT AVAN SCENE SAN OPERADescription : Les trois soeurs est une pièce crée par Tchekhov en 1901. Eötvös en propose une lecture très personnelle dans son opéra. On trouve dans ce livre, le livret complet en russe ainsi que la traduction française et des commentaires, un portrait de l'auteur, une étude sur la relation entre la pièce originale et le livret et deux études sur la pièce en elle-même. Doktor FaustPARTITIONAnnée : 1999Auteur : Editeur : AVANT AVAN SCENE SAN OPERADescription : L'opéra Doktor Faust de Busoni est le Faust qui pénètre le plus profondément la vérité de son héros, son compositeur s'y identifia au point que l'œuvre le consuma et qu'il y laissa sa vie. Ce Faust est également le seul à n'impliquer ni damnation ni salut. Dans ce numéro, on trouve le livret intégral en allemand et français, une analyse musicale et littéraire, un article sur le travail de Pierre Strosser qui a produit le Faust de Busoni en France, un autre sur la production de Peter Mussbach à Salzbourg ainsi qu'une discographie. Boris GodounovPARTITIONAnnée : 1999Auteur : Editeur : AVANT AVAN SCENE SAN OPERADescription : Boris Godounov est un opéra de Moussorgski, dont le livret est inspiré de la pièce éponyme de Pouchkine.Dans ce numéro, on trouve le livret en russe et sa traduction française ainsi qu'une comparaison entre les deux versions de l'opéra faite par Moussorgki et les apports de la version de Rimsky-Korsakov. On y trouve aussi un commentaire musical et littéraire, des études sur l'œuvre, une discographie et une videographie. Giuseppe Verdi : Messa da RequiemPARTITIONAnnée : 1984Auteur : Editeur : AVANT AVAN SCENE SAN OPERADescription : Messa da requiem est composé par Verdi en 1870, il abandonnait alors la scène pour l'église. Dans ce numéro, c'est tout une ambiance qui est recréée, celle de l'époque de la messe: on redécouvre Alessandro Manzoni admiré par les français, l'ambiance de Milan, la carrière des premiers interprêtes de la messe sans oublier la musique qui se composait, se jouait pendant que Verdi ne pensait qu'à sa messe. Vient ensuite une étude sur le requiem et les requiems du 19 ème siècle, sur la mort en tant qu'élément créateur, et sur les premières années de la vie du requiem de Verdi. La musique à l'écolePARTITIONAnnée : 1986Auteur : Editeur : CENAM SENAMDescription : Mise en avant des expériences positives faites entre l'école, la musique et les élèves. Comment certaines initiatives ont réconcilié le tout et ouvert d'autres horizons aux élèves et à l'école. Musique et Danse des 3/6 ansPARTITIONAnnée : 1989Auteur : Editeur : CENAM SENAMDescription : Ce numéro fait suite au numéro 51 l'éveil musical du tout petit (0-3 ans). Il était naturel d'analyser ensuite les proportions artistiques - musique et danse - offertes aux 3-6 ans. L'âge de l'école maternelle, c'est celui des premiers apprentissages, des expériences collectives. Dès cet âge-là, certains enfants fréquentent aussi les ateliers du mercredi, d'autres franchissent pour la première fois les portes des conservatoires. Autant de situations de découverte, de prétextes à l'épanouissement, d'appétits à satisfaire... Ce numéro regroupe une foule d'informations sur l'éveil artistique des 3-6 ans : réflexions, expériences, formations des formateurs, spectacles, guide pratique des établissements, bibliographie et discographie pour cette tranche d'âge. Musique et danse à l'universitéPARTITIONAnnée : 1992Auteur : Editeur : CENAM SENAMDescription : Ce numéro fait suite aux numéros précédents musique et danse des 3/6ans, 6/12 ans, 12/18 ans. Quelles est la place de la musique et de la danse à l'université? Quels enseignements et quelles orientations après l'université? Musicologues tout terrain, musiciens intervenants, responsables de projets pédagogiques, ethnomusicologue... Ce numéro propose également quelques articles sur la vie musicale du campus ainsi qu'un guide pratique de tous les cursus universitaires et les diplômes préparés. Musique et Danse des 12/18 ansPARTITIONAnnée : 1991Auteur : Editeur : CENAM SENAMDescription : Ce numéro fait suite au numéro 57 Musique et danse des 6/12 ans. Difficile de définir cette tranche d'âge des 12/18 ans , encore plus d'en définir un style musical. Cette génération en quête de réponses sociales, professionnelles, artistiques danse plus volontier dans les boites qu'elle ne fait parti d'un ensemble musical. Alors quelle réponse donner à cette demande bien souvent diffuse? Comment provoquer la rencontre qui placera musique et danse hors du terrain de la simple consommation? Ce guide propose un certain nombre de lieux, de pôles de rencontre et formation adaptés à cette tranche d'age. Les écoles de musiquePARTITIONAnnée : 1987Auteur : Editeur : CENAM SENAMDescription : Faire de la musique est un véritable phénomène social. Aujourd'hui les écoles de musiques dynamiques sont ouvertes sur la vie de la cité : associations, harmonies, chorales..., et la diversité de leurs enseignements correspond à l'évolution des goûts et des aspirations de leur public. pourtant, malgré une forte demande, vingt cinq départements sont encore sans Ecole Nationale et douze n'ont même pas d'école agrée. L'éveil du tout petitPARTITIONAnnée : 1983Auteur : Editeur : CENAM SENAMDescription : Réflexions, expériences, formations, guide pratique, reportages ... une mine d'informations sur l'éveil musical pour cette tranche d'age des 0/3 ans. Kongressberichte : Bad Waltersdorf 2000 - Lana 2002PARTITIONAnnée : 2003Auteur : Bernhard HABLAEditeur : H00 SCHNEIDER CHNAIDDescription : Ces compte-rendus des congrès de l'IGEB en 2000 et 2002 à Waltersdorf (Steinmark) et Lana (Südtirol) proposent le contenu de 32 interventions sur des sujets internationaux concernant la musique pour vents : histoire, musicologie, actualité - sur l'enseignement, le répertoire, les compositeurs, les chefs. Jean Philippe RameauPARTITIONAnnée : 1965Auteur : Editeur : R00 MASSE MASDescription : Ce numéro spécial édité par le Comité National pour la Célébration du bi-centenaire de Jean-Philippe Rameau, rassemble des études qui traitent d'aspects différents de l'œuvre et de la personnalité de Rameau, entre autres : des problèmes posés par la réalisation de sa musique et la mise en scène de ses opéras; de sa conception du drame lyrique qu'il pensa peut-être plus en musicien qu'en homme de théâtre; de ses qualités rares, à son époque, de pédagogue; de l'apport exceptionnel de ses observations théoriques, qui à la lumière des sciences acoustiques actuelles demeurent néanmoins une somme de savoir incomparable qui influence encore de nos jours l'enseignement de la musique... [...] (source : préface de l'ouvrage) Géographie, musique et postcolonialismePARTITIONAnnée : 2008Auteur : Yves RAIBAUDEditeur : MELANIE MELANI SETEUN SETANDescription : Vous avez dit postcolonialisme ? Six articles de la revue Copyright Volume ! abordent depuis des focales diverses une perspective critique sur les notions de proche et de lointain, depuis le terrain mondialisé des musiques populaires. Deux tribunes prolongent ce dossier : une lettre ouverte sur les « musiques noires » (premier texte publié en français du musicologue Philip Tagg), et un entretien avec la maison d'édition Kargo. Enfin, cinq articles hors dossier (sur le punk, le métal, le free jazz, Noir Désir et Nurse With Wound), et les rubriques habituelles de la revue sur l'actualité de la recherche viennent compléter cet opus. La perceptionPARTITIONAnnée : 1992Auteur : R. FRANCESEditeur : PRESSES PRES UNIVERSITAIRES UNIVERSITAIR FRANCE FRANSDescription : Travaux de médecins à propos de musiquePARTITIONAnnée : 1962Auteur : Editeur : R00 MASSE MASDescription : La revue musicale cherche à donner l'occasion, sous toutes ses formes, aux hommes trop rares qui cherchent, malgré tout à retrouver dans l'évolution musicale, une orientation vers une nouvelle signification des valeurs sociologiques et morales constantes de la musique. Les negro spirituals et les gospel songsPARTITIONAnnée : 1993Auteur : Robert (Maître de conférence) SACREEditeur : PRESSES PRES UNIVERSITAIRES UNIVERSITAIR FRANCE FRANSDescription : Ce livre raconte l'évolution de la musique noire Africaine, à savoir le négro spiritual (au temps de l'esclavage) et le gospel song (de nos jours). Le disquePARTITIONAnnée : 1990Auteur : Editeur : CENAM SENAMDescription : La recherche musicologique : Objet, méthodologie, normes de présentationPARTITIONAnnée : 1980Auteur : Edith WEBEREditeur : BEAUCHESNE BOCHESNDescription : Ce guide, le premier de la série, est une introduction à la recherche musicologique, se veut essentiellement pratique et souhaite aider le futur musicologue et l'apprenti chercheur dans leurs études de premier et de second cycle puis dans leurs recherches de troisième cycle. L'allemand musicologiquePARTITIONAnnée : 1980Auteur : Simone WALLONEditeur : BEAUCHESNE BOCHESNDescription : Cet ouvrage bilingue présente la terminologie spécialisée, classé par centre d'intérêt dans un ordre logique selon la progression suivante : vocabulaire de base, conversation, choix de textes. Enfin des conseils divers, de nombreux renvois, des mises en garde contre les faux-amis des traducteurs, des index et des notes complètent ces diverses rubriques. La ville morte : Korngold : Opéra en trois tableaux, opus 12PARTITIONAnnée : 2001Auteur : Paul SCHOTTEditeur : AVANT AVAN SCENE SAN OPERADescription : Contient le texte intégral en langue originale (allemand) ainsi que sa traduction française, un commentaire littéraire et musical d'Alain Perroux et des photos prises lors des différentes mises en scène. Trajectoires de la musique au XXe sièclePARTITIONAnnée : 1995Auteur : Editeur : KLINCKSIECK KLINKSIEKDescription : L'objectif de cet ouvrage est d'expliquer et de clarifier les notions liées à la musique contemporaine et de la placer dans une perspective historique. Sourdines des cuivresPARTITIONAnnée : 1991Auteur : Benny SLUCHINEditeur : MAISON SCIENCES SIANS L00 HOMME OMDescription : Kongressbericht : Banska Bystrica 1998PARTITIONAnnée : 2000Auteur : Armin SUPPANEditeur : H00 SCHNEIDER CHNAIDDescription : Ce compte-rendu du congrès de l'IGEB en 1998 à Banska Bystrica propose le contenu de plus de vingt interventions sur des sujets aussi variés que la musique liturgique pour vents à l'époque de Bruckner, une sélection de marches américaines, la place des instruments à vent dans la musique juive du Moyen-Age etc. Harmonies et FanfaresPARTITIONAnnée : 1985Auteur : Editeur : CENAM SENAMDescription : Ce numéro des Cahiers du CENAM aborde différents aspects de la pratique amateur au sein des harmonies et fanfares à travers l'histoire, le répertoire et des données pratiques actuelles. Profession musicien : Les concoursPARTITIONAnnée : 1991Auteur : Editeur : CENAM SENAMDescription : Les concours semblent être une étape inévitable du parcours du musicien professionnel et ce numéro nous propose différentes façons d'aborder cet élément de la vie musicale. L'avenir de l'enseignement spécialisé de la musique : Actes des Rencontres Préparatoires aux Journées d'études de Lyon (17, 18 et 19 avril 2000)PARTITIONAnnée : 2000Auteur : Jean-Claude FRANCOISEditeur : CEFEDEM SEFEDEM RHONE RON ALPES ALPDescription : La DRAC Rhône Alpes, l'Observatoire des Politiques Culturelles, La Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture et le CEFEDEM ont coopéré pour organiser ensemble trois journées d'études sur l'état actuel et l'avenir de l'enseignement spécialisé de la musique. Ces journées d'études doivent mettre en perspectives trois aspects des questions posées aujourd'hui à l'enseignement musical spécialisé: la nature de l'école de musique dans une perspective de service public, la demande sociale et les divers types de pratiques musicales et les conditions de l'évolution de l'enseignement spécialisé de la musique. Accueilarticles cmsAnnée : 2019Auteur : Editeur : ESKADescription : Accueil Argentanarticles cmsAnnée : 2019Auteur : Editeur : ESKADescription : Hac ita persuasione reducti intra moenia bellatores obseratis undique portarum aditibus, propugnaculis insistebant et pinnis, congesta undique saxa telaque habentes in promptu, ut si quis se proripuisset interius, multitudine missilium sterneretur et lapidum. Hac ita persuasione reducti intra moenia bellatores
Logo Argentanarticles cmsAnnée : 2019Auteur : Editeur : AVANT AVAN SCENE SAN OPERADescription : Cartearticles cmsAnnée : 2021Auteur : Editeur : AVANT AVAN SCENE SAN OPERADescription : Accueil Cefedem-Auraarticles cmsAnnée : 2021Auteur : Editeur : ESKADescription : Hac ita persuasione reducti intra moenia bellatores obseratis undique portarum aditibus, propugnaculis insistebant et pinnis, congesta undique saxa telaque habentes in promptu, ut si quis se proripuisset interius, multitudine missilium sterneretur et lapidum. Hac ita persuasione reducti intra moenia bellatores obseratis undique portarum aditibus, propugnaculis insistebant et pinnis, congesta undique saxa telaque habentes in promptu
Accueil COUR Caenarticles cmsAnnée : 2021Auteur : Editeur : ESKADescription : Hac ita persuasione reducti intra moenia bellatores obseratis undique portarum aditibus, propugnaculis insistebant et pinnis, congesta undique saxa telaque habentes in promptu, ut si quis se proripuisset interius, multitudine missilium sterneretur et lapidum. Hac ita persuasione reducti intra
Logo COUR Caenarticles cmsAnnée : 2021Auteur : Editeur : ESKADescription : Accueil CDMCarticles cmsAnnée : 2021Auteur : Editeur : H00 SCHNEIDER CHNAIDDescription : Hac ita persuasione reducti intra moenia bellatores obseratis undique portarum aditibus, propugnaculis insistebant et pinnis, congesta undique saxa telaque habentes in promptu, ut si quis se proripuisset interius, multitudine missilium sterneretur et lapidum. Hac ita persuasione reducti intra moenia bellatores obseratis undique portarum aditibus, propugnaculis insistebant et pinnis, congesta undique saxa telaque habentes in promptu ditibus, propugnaculis insistebant et pinnis, congesta undique congesta undique congesta undique
Logo CDMCarticles cmsAnnée : 2021Auteur : Editeur : DIE BLAUE BLAU EULE ELDescription : Logo CMFarticles cmsAnnée : 2021Auteur : Editeur : MAGNARD MANIARDescription : Accueil CMFarticles cmsAnnée : 2021Auteur : Editeur : AFPADescription : Le Centre de documentation se situe au siège de la CMF (92) mais son réseau s’étend à l’ensemble du territoire, par le biais des bibliothèques des Fédérations musicales des régions et des départements et des conservatoires qui y adhèrent.
Accueil - supportsarticles cmsAnnée : 2021Auteur : Editeur : GREENWOOD GRENOU PRESS PRDescription : Footerarticles cmsAnnée : 2021Auteur : Editeur : H00 SCHNEIDER CHNAIDDescription : Accueil - 2 colonnesarticles cmsAnnée : 2021Auteur : Editeur : AVANT AVAN SCENE SAN OPERADescription : Les instruments de musique dans le monde : Tome IIPARTITIONAnnée : 1980Auteur : François-René TRANCHEFORTEditeur : SEUIL SEILDescription : Soucieux de répondre à une curiosité de plus en plus manifeste pour toutes les formes de culture et d'expression musicales à travers le monde, ce livre propose une connaissance concrète - histoire, facture, techniques de jeu - des instruments de musique tels qu'ils furent ou sont encore utilisés dans les civilisations les plus variées. C'est la raison pour laquelle est ici abolie l'absurde ségrégation entre les instruments des musiques populaires et ceux des musiques savantes , en même temps qu'est accordée leur juste importance à nombre d'instruments extra-européens encore trop mal connus. Ce tome 2 est consacré pour l'essentiel aux instruments à vent (du rhombe primitif à l'orgue d'église), ainsi qu'aux instruments dits électriques ou électroniques. On trouvera aussi de courts chapitres relatifs aux instruments mécaniques et automatiques, à diverses formations instrumentales dans le monde, ainsi qu'aux principaux musées d'instruments. Un lexique, enfin, des termes les plus courants de l'organologie vient aider ou compléter la lecture de l'ouvrage. L'organisation perceptive d'œuvres musicales tonalesPARTITIONAnnée : 1993Auteur : Emmanuel BIGANDEditeur : MAISON SCIENCES SIANS L00 HOMME OMDescription : La saisie d'une organisation musicale implique la mise en œuvre de mécanismes perceptifs et mnémotechniques d'une haute complexité qui ne sont pas sans rappeler ceux impliqués dans la compréhension du langage parlé. Toutefois, si l'on parvient aujourd'hui à cerner avec une relative précision les opérations nécessaires à la compréhension de phrases et de discours, il reste beaucoup plus mystérieux de formaliser comment un auditeur réussit à saisir une cohérence et une unité dans des œuvres musicales complexes et longues, et neanmoins largement appréciées, comme la Neuvième symphonie de Beethoven par exemple. Les expériences présentées ici contribuent à mieux comprendre le rôle joué par les connaissances (souvent implicites) des règles du système tonal dans la mise en relation des événements musicaux. Piaget et l'éducationPARTITIONAnnée : 1997Auteur : Constantin XYPASEditeur : PRESSES PRES UNIVERSITAIRES UNIVERSITAIR FRANCE FRANSDescription : Le projet de Jean Piaget ne se réduit pas à son œuvre épistémologique. Il prend sa source, dès l'adolescence, dans une volonté de réconcilier la science et la foi. C'est de cette source-là, morale et humaniste, que lui vient son intérêt pour l'éduction. Opéra et mise en scènePARTITIONAnnée : 2007Auteur : Christian MERLINEditeur : AVANT AVAN SCENE SAN OPERADescription : Don Carlos : VerdiPARTITIONAnnée : 2008Auteur : Michel PAZDROEditeur : AVANT AVAN SCENE SAN OPERADescription : Les instruments à ventPARTITIONAnnée : 1985Auteur : Georges GOURDETEditeur : PRESSES PRES UNIVERSITAIRES UNIVERSITAIR FRANCE FRANSDescription : Les instruments de musique dans le monde : Tome IPARTITIONAnnée : 1980Auteur : François-René TRANCHEFORTEditeur : SEUIL SEILDescription : Soucieux de répondre à une curiosité de plus en plus manifeste pour toutes les formes de culture et d'expression musicales à travers le monde, ce livre propose une connaissance concrète - histoire, facture, techniques de jeu - des instruments de musique tels qu'ils furent ou sont encore utilisés dans les civilisations les plus variées. C'est la raison pour laquelle est ici abolie l'absurde ségrégation entre les instruments des musiques « populaires » et ceux des musiques « savantes », en même temps qu'est accordée leur juste importance à nombre d'instruments extra-européens encore trop mal connus. Ce tome 1 comporte, outre une introduction indispensable aux systèmes de classification des instruments et à quelques notions d'acoustique, les chapitres relatifs aux instruments à percussion (du bâton de rythme à la timbale d'orchestre) et aux instruments à cordes (de l'arc musical au piano de concert); les autres catégories d'instruments figurent dans le tome suivant. Naissance et développement du sens musicalPARTITIONAnnée : 1995Auteur : Irène DELIEGEEditeur : PRESSES PRES UNIVERSITAIRES UNIVERSITAIR FRANCE FRANSDescription : La musique et le langage ont-ils des racines biologiques communes ? Y a-t-il déjà développement in utero ? Les interactions entre la mère et son bébé influencent-elles le développement du sens musical ?sur quoi se fonde le développement de capacités exceptionnelles d'interprète ? C'est à ce type de questions que s'emploient à répendreles recherches récentes sur la musicalité du jeune enfant. (...) L'esprit musicien : La psychologie cognitive de la musiquePARTITIONAnnée : 1985Auteur : John A. SLOBODAEditeur : MARDAGADescription : Quels sont les processus mentaux impliqués dans l'écoute, dans l'exécution, et dans la composition !musicales ? Qu'implique la compréhension d'une pièce musicale ? Comment de telles compétences s'acquièrent-elles ? Voilà le type de questions qui forment la base de la psychologie cognitive de la musique. Ce sont les questions que pose l'auteur,en examinant la littérature expérimentale de plus en plus répandue sur le sujet. Les thèmes traités intéresseront les psychologues, auxquels ils donneront un aperçu d'une compétence cognitive humaine d'un certain niveau de complexité, qui commence seulement à être étudiée avec la rigueur qui a depuis longtemps prévalu dans l'approche de telles compétences en linguistique. L'ouvrage intéressera aussi les musicines qui cherchent à comprendre les bases psychologiques de leurs compétences. (...) La perception de la musiquePARTITIONAnnée : 1984Auteur : R. FRANCESEditeur : LIBRAIRIE LIBRAIRI PHILOSOPHIQUE FILOSOFIK J00 VRINDescription : Les associations musicales en FrancePARTITIONAnnée : 1986Auteur : Editeur : SLATKINE SLATKINDescription : Dans ce dossier, les auteurs ont voulu cerner les mouvements à leur avis les plus significatifs des goûts et tendances artistiques des français : les associations consacrées à l'art sonore. La vie parisienne : OffenbachPARTITIONAnnée : 2002Auteur : Editeur : AVANT AVAN SCENE SAN OPERADescription : Présentation de l'opéra, La vie parisienne d'Offenbach, de son livret et regards de différents auteurs sur l'œuvre. La philosophie de l'éducationPARTITIONAnnée : 1994Auteur : Olivier REBOULEditeur : PRESSES PRES UNIVERSITAIRES UNIVERSITAIR FRANCE FRANSDescription : Musique et mouvementPARTITIONAnnée : 1991Auteur : Jacqueline MEUNIER-FROMENTIEditeur : VIGOT VIGODescription : Ce livre propose - aux éducateurs physiques ou aux animateurs musicaux - une approche conjointe de la musique et du mouvement et présente un enseignement basé sur cette démarche pédagogique de mise en relation. Inventer des instrumentsPARTITIONAnnée : 1986Auteur : Editeur : CENAM SENAMDescription : Désapprendre pour mieux savoir, ou plutôt se mettre en situation d'innocence pour embrasser la musique dans sa totalité : tel est l'enjeu de l'invention d'instruments.[...]. L'invention d'instrument pose des questions quant à la facture, au répertoire, à l'enseignement, l'interprétation et aborde la musique comme elle devrait plus souvent l'être : avec l'idée du courant d'air permanent. [source : éditorial d'Alex Dutilh] Musique et Danse des 6/12 ansPARTITIONAnnée : 1990Auteur : Editeur : CENAM SENAMDescription : Ce numéro fait suite au numéro 53 Musique et danse des 3/6 ans. De l'année du cours préparatoire au seuil du collège, l'enfant parcourt un long chemin au fil duquel il acquiert son autonomie. Cerner la part des enseigements artistiques dans ce devenir prometteur, tel est l'objet de ce dossier. La femme silencieuse : Richard Strauss : Opéra bouffe en trois actesPARTITIONAnnée : 2001Auteur : Stefan ZWEIGEditeur : AVANT AVAN SCENE SAN OPERADescription : Contient le texte intégral en langue originale (allemand) ainsi que sa traduction française, un commentaire littéraire et musical de Bruno Serrou et des photos prises lors des différentes mises en scène. Maestro Verdi : 25 ans de L'Avant Scène OPERAPARTITIONAnnée : 2001Auteur : Editeur : AVANT AVAN SCENE SAN OPERADescription : Il s'agit d'un numéro anniversaire - 2001 étant l'année Verdi - qui vient en complément des quatorze numéros consacrés à des opéras en particulier. 20 auteurs écrivent sur sa vie, ses œuvres, les chanteurs qui l'ont interprété, l'évolution de son chant, les chefs d'orchestres ayant dirigé ses œuvres, ses liens avec la Russie, son chemin à Paris. Les vingt articles de fond sont répartis en trois grands thèmes : l'interprétation verdienne, des études musicologiques sur Verdi et ses œuvres et enfin, les témoignages de dix passionnés, notamment un texte sur Maria Callas de Hector Bianciotti. Ariodante : HaendelPARTITIONAnnée : 2001Auteur : Editeur : AVANT AVAN SCENE SAN OPERADescription : Bac, Capes, AgregPARTITIONAnnée : 2001Auteur : André RIOTTEEditeur : ESKADescription : La WalkyriePARTITIONAnnée : 2005Auteur : L'AVANT SCENE OPERAEditeur : AVANT AVAN SCENE SAN OPERADescription : Cet ouvrage propose une analyse de l'œuvre de Richard Wagner, La Walkyrie. On y trouve un guide d'écoute, le livret intégral de l'opéra, la traduction française ainsi que divers regards d'auteurs sur l'œuvre. La clémence de TitusPARTITIONAnnée : 2005Auteur : Editeur : AVANT AVAN SCENE SAN OPERADescription : De tous les opéras de Mozart,la Clémenza di Tito est peut-être celui qui est le plus étrangement consacré à l'amour.Il en développe toutes les figures,sur le mode tragique,comme l'avait fait Cosi fan tutte sur le mode bouffon.La Clemenza peut se lire comme une démonstration,sérieuse et profonde,du désastre absurde et vertigineux de la trahison. La dynamique des groupesPARTITIONAnnée : 1996Auteur : Jean MAISONNEUVEEditeur : PRESSES PRES UNIVERSITAIRES UNIVERSITAIR FRANCE FRANSDescription : Kongressbericht : Northfield / Minnesota, USA 2006PARTITIONAnnée : 2008Auteur : Raoul F. CAMUSEditeur : H00 SCHNEIDER CHNAIDDescription : Ce compte-rendu du congrès de l'IGEB en 2006 à Northfield (Minnesota, Etats-Unis) propose le contenu de plus de vingt interventions sur des sujets aussi variés que la musique de chambre pour cuivres, les influences de l'Europe centrale sur la musique militaire finlandaise au 18ème siècle, ou encore sur les fanfares. Salomé : StraussPARTITIONAnnée : 2007Auteur : Editeur : AVANT AVAN SCENE SAN OPERADescription : Faust : GounodPARTITIONAnnée : 2007Auteur : Editeur : AVANT AVAN SCENE SAN OPERADescription : L'Etoile : ChabrierPARTITIONAnnée : 2008Auteur : Michel PAZDROEditeur : AVANT AVAN SCENE SAN OPERADescription : Thésée : LullyPARTITIONAnnée : 2008Auteur : Michel PAZDROEditeur : AVANT AVAN SCENE SAN OPERADescription : La psychologie de l'enfantPARTITIONAnnée : 1993Auteur : Jean PIAGETEditeur : PRESSES PRES UNIVERSITAIRES UNIVERSITAIR FRANCE FRANSDescription : Le paradoxe du musicien : le compositeur, le mélomane et l'Etat dans la société contemporainePARTITIONAnnée : 1983Auteur : Pierre-Michel MENGEREditeur : FLAMMARION FLAMARIONDescription : Dans cet ouvrage, P.M. Menger explore les lois du marché musical et l'action des institutions qui orientent son développement, les conditions très inégales d'existence des compositeurs, les rapports entre vie sociale, carrière professionnelle et activité créatrice de ceux-ci, les enjeux des conflits esthétiques, les effets de l'intervention sans cesse élargie de l'Etat, le rôle des éditeurs et des médias et l'évolution des relations entre musique contemporaine et mélomanes. Quel est aujourd'hui le prix de la liberté de créer? Musiciens traditionnels d'en FrancePARTITIONAnnée : 1989Auteur : Eric DUTILHEditeur : CENAM SENAMDescription : La diffusion des musiques françaises à l'étranger enseigne une leçon constante : à qualité égale c'est leur spécificité française qui les impose dans le paysage international. Les musiciens classiques sont d'autant plus demandés qu'ils jouent Ravel ou Debussy, les rockers qu'ils ne ressemblent en rien aux Anglo-Saxons (la mano-negra, les négresses vertes...), les musiciens de jazz qu'ils sollicitent les cordes (traditions Django-Grappelli) ou un repertoire original, dé-standardisé. Aujourd'hui, alorsque la qualité des musiciens traditionnels français a enfin pris la voie du professionnalisme, un immense potentiel leur est ouvert : il est des pays qui se cherchent des racines (USA), d'autres qui ont envie d'échanges cousins (Europe) ou de confrontations inédites. En Afrique ou en Asie, ce sont les musiques basques, bretonnes ou auvergnates qui sont exotiques, différentes, autres. Et fraîches : instruments différents, repertoires différents. Ce monde-là n'est plus passéiste, ces traditions-là n'oublient pas que, depuis l'aube des temps, toutes les musiques ont dû se ressourcer dans leur époque. En voyageant. Ce sont les musiques traditionnelles d'aujourd'hui. Alex DUTILH, directeur du Cenam musique en jeu : Numéro 6PARTITIONAnnée : 1972Auteur : Editeur : SEUIL SEILDescription : Textes sur le thème de l'improvisation, du concert et de la musique dans la rue ainsi que des textes sur des sujets d'intérêts général concernant la musique de l'époque (années 70). Votre enfant et la musiquePARTITIONAnnée : 1989Auteur : Francis VELDE (VAN DE)Editeur : LIVRE LIVR POCHE POCHDescription : Guide pratique à l'attention des parents pour faire le point avant de faire apprendre la musique à leur enfant. Recensement des instruments et des différents lieux d'apprentissage. Pédagogies nouvelles, Creatif-Baertsoen : approche globalePARTITIONAnnée : 1994Auteur : Editeur : CONSEIL KONSAIL MUSIQUE MUSIK COMMUNAUTE KOMUNOT FRANCAISE FRANKAIS BELGIQUE BELJIKDescription : Ce deuxième tome consacré à la pédagogie nouvelle CREATIF explique le mode de fonctionnement de cette pédagogie. Ce numéro parle également de la formation des maîtres à cette pédagogie et donne des informations sur les lieux d'enseignements, les livres ... Les sons et la musiquePARTITIONAnnée : 1993Auteur : David EVANSEditeur : SELECTION SELEKSION READER READ S00 DIGEST DIJESDescription : Le son et la musique invite les enfants à produire et à écouter une grande diversité de sons. Ils feront naitre des sons différents, d'abord en se servant de leur voix et de leur corps, puis à l'aide d'instruments, dont ceux qu'ils auront fabriqués eux-mêmes. La voix et ses sortilègesPARTITIONAnnée : 1991Auteur : Marie-France CASTAREDEEditeur : BELLES BEL LETTRES LETRDescription : La mélodie de la voix est la toute première forme de l'expression du lien affectif, le trait sonore primitif qui continue d'unir le bébé à sa mère. Le chant et lamusique en représentent une élaboration transculturelle toujours renouvelée, et la vive voix n'est ni lettre morte ni langue de bois. Au long d'une évolution qui détrône la prévalence originaire du monde sonore, visuel, olfactif ou gestuel au profit de la maîtrise du langage et promeut le scientifique au détriment du sensible, la voix demeure messagère du corps. Témoin du temps de l'enfance également, de ses onomatopées, de ses cris... Mais rien n'est gratuit et la magie naît d'une longue patience, l'expérience personnelle du chant individuel ou choral de Marie-France Castarède l'atteste. Pour devenir chant, la voix, depuis l'aube des temps, a dû se plier à un travail de discipline technique et de maîrise de ce monde corporel er affectif où elle puise à ce prix les plus envoûtants de ses sortilèges. L'école française de flûtePARTITIONAnnée : 1994Auteur : Editeur : ACTUALITE AKTUALIT FREUDIENNE FREDINDescription : Etude sur la flûte de Boehm et les artistes l'ayant conduit vers la postérité accompagné de textes écrits par Boehm dont un datant de 1871, jamais publié en français auparavant. Tout est langage : Articles et conférences 3PARTITIONAnnée : 1994Auteur : Françoise DOLTOEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : Françoise Dolto ne s'est pas contentée d'être cette psychanalyste d'exception et la praticienne de l'enfance que chacun connaît. Elle n'a cessé de rendre son expérience vivante et transmissible en se voulant disponible à ceux qui souhaitaient la rencontrer et l'interroger à partir des difficultés éprouvées dans leur propre pratique. Tout est langae reprend et précise le contenu d'une conférence adressée à des psychologues, des médecins et des travailleurs sociaux dont l'intitulé était : Le dire et le faire. Tout est langage. L'importance des paroles dites aux enfants et devant eux. A travers ses réponses, Françoise Dolto tisse la trame d'une compréhension analytique de ce qui est déterminant pour la subjectivité humaine. Elle affirme la nécessité en toutes circonstances -le divorce, la mort, la circoncision, l'adolescence, l'adoption, etc. - du parler à l'enfant. Elle montre que c'est souvent jusque dans et par son corps que l'enfant exprime ce qu'il ne peut parfois signifier autrement. Il me paraît, précise Françoise Dolto, qu'un travail comme celui-ci éclaire, mieux que les écrits théoriques, beaucoup de personnes engagées dans le travail social avec des jeunes en situations difficiles. J'espère faire comprendre ainsi le rôle du parler vrai, le vrai tel que ces adultes le communiquent à des enfants qui, non seulement le désirent inconsciemment, mais ont besoin de la vérité et y ont droit, même si leur désir conscient lorsqu'ils l'expriment en parole, à l'invitation des adultes, préfère le silence trompeur qui génère l'angoisse, à la vérité, souvent douloureuse à entendre mais qui, si elle est parlée et dite de part et d'autre, permet au sujet de s'en construire et de s'en humaniser. Hugo à l'OpéraPARTITIONAnnée : 2002Auteur : Editeur : AVANT AVAN SCENE SAN OPERADescription : Le propos de ce numéro spécial de l'avant-scène opéra est de donner un aperçu de tout ce que le répertoire des scènes lyriques doit à l'œuvre de Victor Hugo. Le temps de l'espacePARTITIONAnnée : 1991Auteur : Claire RENARDEditeur : VAN VELDE VELDDescription : Teaching Music through performance in Band : Solos with Wind Band AccompanimentPARTITIONAnnée : 2012Auteur : Eugène Migliaro CORPORONEditeur : GIADescription : Cet ambitieux volume de la série best-seller Teaching Music through Performance in Band rassemble, pour la première fois, une liste complète de 2400 œuvres publiées pour instruments solos et accompagnement d'orchestre d'harmonie, écrites par plus de 1000 compositeurs, et organisée par instrument.