https://cmf-documentation.org/recherche/simple/format/atom1- Portail2024-03-28T23:58:50+01:00Bokeh Portal Libraryhttps://cmf-documentation.org/recherche/viewnotice/clef/LIMPROVISATIONSANATUREETSAPRATIQUEDANSLAMUSIQUE--BAILEYD--DUNOD-2003-12/id/12022-04-18T10:19:01+02:00BAILEY, DerekA l'opposé du manuel ou du traité, le livre de Derek Bailey nous invite à examiner toutes les questions que l'improvisation adresse aux langages musicaux, à la technique instrumentale, à la composition, au public, à la pédagogie... et au mucisien lui-même. Ce tour d'horizon de l'improvisation musicale permet d'en découvrir les enjeux à travers les témoignages précieux de ceux qui la font vivre dans tous ses contextes (des musiques traditionnelles à l'improvisation libre, en passant par la musique baroque, le flamenco, le rock, le jazz, etc.). Il s'agit en fait de rappeler que l'improvisation, source de la musique savante occidentale, relève d'un fonds commun à toutes les pratiques et toutes les cultures, toujours prêt à être réactivé chez l'individu-musicien.]]>https://cmf-documentation.org/recherche/viewnotice/clef/QUATREEXERCICESPOURLARESPIRATIONCIRCULAIREAPPLICABLESATOUSLESINSTRUMENTSAVENT--ARTAUDP--EDMUSICALESTRANSATLANTIQUES-1985-12/id/22022-04-18T10:19:01+02:00ARTAUD, Pierre-Yveshttps://cmf-documentation.org/recherche/viewnotice/clef/JULIETTEOULACLEDESSONGESOPERALYRIQUEENTROISACTESMARTINU---210-AVANTSCENEOPERA-2002-12/id/32022-04-18T10:19:01+02:00]]>https://cmf-documentation.org/recherche/viewnotice/clef/CASTORETPOLLUXTRAGEDIEENCINQACTESETUNPROLOGUERAMEAU---209-AVANTSCENEOPERA-2002-12/id/42022-04-18T10:19:01+02:00]]>https://cmf-documentation.org/recherche/viewnotice/clef/LESOLFEGE--HOLSTEINJ-959--1987-12/id/62022-04-18T10:19:01+02:00HOLSTEIN, Jean-PaulCe livre expose avec le maximum de précision et en tenant compte des acquisitions de l'époque, la grammaire musicale universelle, il dresse le bilan théorique de plus de 5 siècles d'exercice musical, avec, en toile de fond, le rafraichissement pédagogique de l'époque illustré par des maitres de la formation musicale comme Odette Gartenlaub et Jean-Clément Jollet.]]>https://cmf-documentation.org/recherche/viewnotice/clef/SOLOTROMPETEUNDBLASORCHESTERVERZEICHNISVONUBER500SOLOWERKENFUREINEODERMEHRERET--HABLAB-1-KLIMENT-1991-12/id/72022-04-18T10:19:01+02:00HABLA, Bernhardhttps://cmf-documentation.org/cms/articleview/id/262024-03-28T20:00:03+01:00https://cmf-documentation.org/recherche/viewnotice/clef/NOUVELLESTECHNIQUESINSTRUMENTALESCOMPOSITIONETFORMALISATION--ASSAYAGG-N38-IRCAM-1985-12/id/142022-04-18T10:19:01+02:00ASSAYAG, Gérardhttps://cmf-documentation.org/recherche/viewnotice/clef/LIMAGEAUDITIVEUNEMETAPHOREPOURLARECHERCHEMUSICALEETPSYCHOLOGIQUESURLORGANISAT--MCADAMSS-N37-IRCAM-1985-12/id/152022-04-18T10:19:01+02:00MCADAMS, Stephenhttps://cmf-documentation.org/cms/articleview2024-03-28T20:00:03+01:00